Alzheimer : une maladie qui touche toute la famille
La maladie d’Alzheimer est la plus connue des maladies neurodégénératives. Elle entraîne chez le sujet âgé des troubles de la mémoire, du langage, de l’orientation, mais aussi des changements de comportement parfois très déroutants.
Stop à la culpabilité !
Pour les proches, accompagner au quotidien une personne malade, c’est faire face à une charge émotionnelle et physique parfois immense !
La solution de l’unité de vie protégée en EHPAD peut alors être bénéfique à tous. Et non, solliciter pour un proche une place dans une maison de retraite avec unité Alzheimer, ce n’est pas un abandon : c’est plutôt prendre conscience de l’importance d’offrir un environnement adapté et protecteur, dans la continuité de votre accompagnement familial.
Le rôle essentiel des aidants… et leur besoin de répit
Être aidant est un acte précieux et généreux, mais aussi terriblement usant, notamment dans le contexte d’Alzheimer. Entre la fatigue, l’inquiétude constante et le manque de temps pour soi, l’épuisement guette.
Dans ce contexte, l’entrée en EHPAD, même temporaire, permet aux familles de souffler. Les aidants s’accordent alors un répit bien mérité et davantage de disponibilité affective pour leur proche, tout en ayant l’assurance que la personne âgée bénéficie d’une prise en charge Alzheimer en EHPAD spécialisée et bienveillante.
Une unité Alzheimer sécurisée et chaleureuse au Clos des Acacias
Notre unité de vie protégée Alzheimer a été pensée comme un cocon rassurant, où chaque résident retrouve des repères et une liberté adaptée à sa condition.
- Un espace sécurisé qui permet la libre circulation sans danger.
- Des chambres personnalisées, pour préserver les habitudes et le sentiment d’appartenance.
- Des espaces collectifs conviviaux, propices aux échanges entre résidents.
- Des activités adaptées, intégrées dans chaque projet d’accompagnement personnalisé.
À la résidence Le Clos des Acacias, l’unité Alzheimer est plus qu’un lieu de soins : c’est un espace de vie où les liens affectifs et familiaux sont préservés et encouragés.

Le Clos des Acacias au quotidien : le rôle de l’aide-soignante en unité Alzheimer
Nos soignantes et soignants jouent un rôle clé dans l’accompagnement quotidien des résidents atteints d’Alzheimer. Comme le souligne Aurélie, soignante au cœur de l’UVP du Clos des Acacias : « Ici, le relationnel est primordial. Nous passons beaucoup de temps à discuter, à rassurer, à gérer une logistique des soin parfois plus complexe aussi. Dans l’équipe, infirmières et aides-soignantes doivent constamment s’adapter et faire preuve de beaucoup d’humanité. »
La mission de nos équipes est multiple :
- Observer et comprendre les besoins spécifiques de chaque résident.
- Aider aux gestes de la vie quotidienne avec beaucoup de patience et de douceur.
- Préserver la dignité et travailler l’autonomie chaque fois que possible.
- Apporter une écoute attentive, même quand les mots se perdent.
Dans l’unité protégée, le rôle de l’aide-soignante en unité Alzheimer est donc central, tant il combine compétences techniques et qualités humaines.
Lisez notre article métier sur le sujet !

La prise en charges Alzheimer en EHPAD par des activités qui stimulent et apaisent
Un bon accompagnement Alzheimer va au-delà des soins médicaux. Ainsi, entre Langon et La Réole, la résidence Le Clos des Acacias propose des activités thérapeutiques non médicamenteuses, intégrées au projet de vie des résidents :
- L’art-thérapie ou la cuisine-thérapie pour stimuler la mémoire sensorielle
- La musicothérapie pour apaiser et raviver des souvenirs
- La médiation animale, qui suscite des sourires et favorise les interactions
- La gym douce adaptée, dont les séances sont conçues pour éveiller les sens et réduire l’anxiété
Ces ateliers, loin d’être de simples animations dans le planning, sont de vrais leviers pour améliorer la qualité de vie des résidents atteints d’Alzheimer.
Une philosophie d’accompagnement humaine et tournée vers les familles
Avec une attention portée à chaque détail, une activité est adaptée au rythme et aux capacités des personnes âgées. Lors de ces instants de joie partagée, le lien social reste vivant malgré la maladie. Les familles sont d’ailleurs régulièrement invitées à participer à ces moments, renforçant le lien entre le résident, l’équipe et les proches.
À la résidence Le Clos des Acacias, la prise en charge Alzheimer en EHPAD ne peut être que globale. Au-delà des soins, c’est l’ensemble du quotidien qui doit être pensé pour préserver la dignité, maintenir les habitudes de vie et cultiver des instants heureux.
Pour cela, nous travaillons main dans la main avec les familles : celles-ci restent des partenaires indispensables. Les visites, les échanges et la transparence sont essentiels pour accompagner au mieux chaque personne âgée atteinte de troubles neurodégénératifs.
Choisir l’unité Alzheimer du Clos des Acacias, c’est s’offrir de la sérénité
Opter pour notre résidence médicalisée à Caudrot, entre Langon et La Réole, c’est s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’accompagnement Alzheimer. C’est aussi faire le choix d’un cadre protecteur et bienveillant, où tout est mis en œuvre pour préserver la qualité de vie des résidents et soulager leurs proches aidants.
Parce que vivre avec Alzheimer, ce n’est renoncer ni à la dignité, ni aux joies simples du quotidien, l’unité protégée du Clos des Acacias est là pour conjuguer expertise, humanité et sérénité.
