Le haïku : un concentré de poésie et d’émotion, idéal pour une activité en EHPAD
Vous connaissez peut-être le haïku, cette petite forme poétique japonaise composée traditionnellement de trois vers et dix-sept syllabes (”onji” en japonais). Ne vous méprenez pas sur sa brièveté ! Un haïku est une véritable invitation à la contemplation, à la réflexion, et à la beauté du quotidien. À la différence des poèmes classiques, le haïku ne contient pas de rimes. Il s’inspire de la nature et des petits plaisirs simples. C’est précisément cette sensibilité qui nous a séduits : nous avons choisi d’en faire le cœur d’une activité en EHPAD innovante et touchante.
Un bel exemple d’animation pour personnes âgées qui mobilise la créativité et la mémoire
Ce projet artistique s’est déroulé en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, nos aînés se sont réunis pour découvrir ce concept poétique et écrire leurs propres haïkus. Ce temps de création a permis aux participants d’exprimer leurs émotions, de se reconnecter à leurs souvenirs et de laisser libre cours à leur imaginaire, avec douceur et poésie.
Dans un deuxième temps, ces haïkus écrits par les résidents ont été scénarisés avec l’aide de la compagnie de danse contemporaine “Paul Les Oiseaux”, connue pour la gestuelle délicate de ses artistes.
La poésie prend vie à Langon
Nos haïkus se sont ainsi mués en petits films courts, mis en scène par une équipe professionnelle, en étroite collaboration avec nos auteurs seniors eux-mêmes. Prendre part à ce processus artistique complet leur a permis de mobiliser leur mémoire et leur créativité, mais aussi de renforcer leur confiance en eux.
« Voir nos résidents prendre autant de plaisir à écrire et scénariser leurs poèmes a été particulièrement émouvant et valorisant pour chacun. Durant ce projet, Le Clos des Acacias était comme un laboratoire de création, entre description d’images, observation de la nature , inspiration et interprétation libre », confie l’animatrice en charge du projet.
Le haïku, porteur de lien social et d’épanouissement personnel dans une résidence pour personnes âgées
Ce projet a été l’occasion d’impliquer les résidents dans une jolie démarche collective. En partageant leurs souvenirs et leurs créations, en échangeant sur leurs idées et en participant activement à chaque étape de l’animation, ils ont renforcé leurs liens sociaux et leur sentiment d’appartenance à une communauté : celle, toujours très chaleureuse, du Clos des Acacias à Caudrot !
« Ces trois jours intenses de tournage ont été rythmés par la bonne humeur, les fous rires, l’écoute et surtout… le dépassement de soi. Une belle aventure humaine et artistique qui nous laisse des étoiles pleins les yeux », raconte notre animatrice.
Cette activité s’inscrit parfaitement dans la démarche globale de notre résidence pour personnes âgées, visant à valoriser le bien-être émotionnel et psychologique des résidents à travers des animations variées, adaptées, stimulantes et créatrices de liens.
Bienvenue au Clos des Acacias !
Le Clos des Acacias : quand l’art se met au service du bien-être des résidents
Grâce à ce projet artistique autour des haïkus, nos résidents ont pu explorer une activité riche de sens. Point final de cette animation, digne du tapis rouge sur la Croisette à Cannes, les court-métrages ont fait l’objet d’une projection spéciale à la résidence Le Clos des Acacias, en présence du célèbre accordéoniste Mikaël Vigneau.
Cette expérience artistique rejoint d’autres initiatives de notre maison de retraite, comme nos sorties en extérieur ou encore nos activités régulières pour maintenir l’autonomie et le bien-être de nos aînés. Ici, une animation pour les personnes âgées est toujours pensée pour valoriser la sensibilité et l’épanouissement personnel des résidents.
Au Clos des Acacias, près de Langon, chacun sait que prendre de l’âge rime avec plaisir et créativité. Clap de fin !