L’été en EHPAD : un moment propice aux sorties en extérieur
Ah, les beaux jours ! Une occasion privilégiée de profiter pleinement des espaces extérieurs et d’organiser de petites escapades. Au Clos des Acacias, nos résidents peuvent participer à des activités d’été variées, encadrées et adaptées au rythme et aux besoins de chacun. Pour autant, gardons à l’esprit que la période estivale nécessite une attention accrue vis-à-vis des personnes âgées, sensibles notamment aux fortes chaleurs et aux épisodes de canicule.
6 idées d’activités estivales pour les seniors au Clos des Acacias
1. Promenades matinales au jardin
Quoi de mieux que commencer la journée par une promenade douce dans nos jardins ? En évitant les heures chaudes, les résidents bénéficient ainsi des bienfaits du plein air sans risque lié à la chaleur. Faites-en de même à la maison !
2. Sorties culturelles organisées
Nous organisons régulièrement des sorties et voyages spécialement adaptés aux capacités physiques de nos résidents. Visites de musées ou d’aquariums, excursions dans la région de Langon, pique-niques en bord de rivière, sur le canal de Garonne : les possibilités sont infinies (et sécurisées).
3. Séances d’activités physiques douces
Le yoga ou la gym douce peuvent aisément être pratiqués à l’extérieur, à l’ombre des arbres de notre parc. Ce sont des séances adaptées à chaque résident, pour stimuler l’énergie tout se préservant des effets néfastes du soleil.
4. Ateliers de jardinage thérapeutique
Toucher la terre, planter, arroser… Ces activités stimulantes sont reconnues pour leurs effets apaisants et thérapeutiques. En été, nos seniors cultivent leurs fleurs ou légumes préférés en plein air, sous le regard attendri mais attentif de nos équipes.
5. Jeux en plein air à l’ombre
Jeux de société géants, pétanque adaptée ou quilles molles : l’été permet d’organiser des animations pour les personnes âgées. En extérieur, sous des espaces ombragés, les bons souvenirs sont garantis !
6. Soirées musicales en extérieur
Profiter de l’air doux de la fin de journée en prenant le goûter sur fond de musique live ou participer à un atelier de chants collectifs… Voilà qui apporte convivialité et bonne humeur à nos résidents, sans les exposer aux températures élevées du milieu de journée.
Animation pour les personnes âgées : quand un EHPAD part en virée…
… à la mer ! Tous les trois mois, une commission d’animation se réunit au Clos des Acacias, pendant laquelle nos résidents peuvent choisir les prochaines sorties et destinations de la maison de retraite. Les années précédentes, de petits groupes ont eu la chance de profiter de vraies vacances à l’Île d’Oléron. Au programme : visites locales, balades iodées en bateau, restaurants choisis avec soin et nuits en gîte ou en hôtel. Le bonheur.
Eté, canicule et personnes âgées : comment s’assurer que la santé reste au beau fixe ?
Nos conseils pour assurer le bien-être des seniors en été
Hydratation régulière, vêtements légers, protection solaire et horaires adaptés sont autant de précautions indispensables à leur bien-être en cette saison ! Si vous deviez retenir 3 conseils pour préserver la santé de votre proche âgé, ce serait les suivants :
- Favorisez une hydratation régulière : proposez très fréquemment de l’eau ou des boissons fraîches non sucrées
- Adaptez les tenues : privilégiez des vêtements légers, amples, de couleur claire et en fibres naturelles
- Profitez des espaces rafraîchis : si vous le pouvez, maintenez les pièces de vie au frais, notamment en aérant tôt le matin ou tard le soir
Quels sont les signes d’un coup de chaleur chez une personne âgée ?
Les signaux d’alerte peuvent varier d’une personne âgée à l’autre. La vigilance est donc de mise, vis-à-vis des symptômes suivants notamment :
- Température corporelle élevée : le senior peut présenter une température corporelle élevée, dépassant parfois les 40°C.
- Confusion : un coup de chaleur peut provoquer des changements de comportement, de l’agitation ou une certaine désorientation chez une personne âgée.
- Forte soif : le senior a constamment envie de boire, ce qui est un signe de déshydratation avancée.
- Peau chaude : la peau de la personne âgée peut être chaude, sèche et rouge. Si vous n’observez pas de transpiration, cela peut être le signe d’un coup de chaleur.
- Maux de tête importants : soyez vigilants si votre proche âgé vous parle de maux de tête, de vertiges ou de nausées.
- Somnolence : une fatigue extrême peut survenir suite à un coup de chaleur, rendant la pratique d’activités normales impossible à réaliser.
- Rythme cardiaque anormalement élevé : la personne âgée peut voir sa fréquence cardiaque et respiratoire augmenter.
Si vous suspectez un coup de chaleur, n’attendez pas : prenez les mesures nécessaires pour refroidir la personne âgée et contactez un médecin. Un coup de chaleur peut devenir une urgence vitale pour une personne âgée.
Le personnel du Clos des Acacias est particulièrement attentif aux précautions à prendre, pour garantir la sécurité et le confort de nos aînés pendant la saison estivale. Chez nous, l’été est toujours synonyme de joie, de découvertes et de moments privilégiés.
Vous avez une question ou souhaitez organiser une visite pour découvrir la vie au Clos des Acacias ? N’hésitez pas à nous contacter.